PODCAST. Punition, réinsertion, dissuasion... A quoi sert la prison?

PODCAST. Punition, réinsertion, dissuasion... A quoi sert la prison?

JUSTICEDes origines de la prison, ses missions, au parcours d'un détenu, notre podcast Juste un droit vous ouvre les grilles du système carcéral français
Romain Gouloumes

Romain Gouloumes

L'essentiel

  • 71 000 personnes sont actuellement détenues dans les prisons françaises
  • Environ 30% sont en attente de jugement.
  • Notre podcast Juste un droit revient sur les origines de la prison en France, l'accueil et le suivi des détenus jusqu'à leur réinsertion, ou la récidive, qui demeure un problème majeur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour y purger leur peine ou en attente de jugement, 71.000 personnes vivent en ce moment entre les murs d’une cellule française. Ce qui s’y passe, à quoi ressemble leur quotidien, le grand public sait peu de choses de la réalité carcérale en dehors des passages au parloir que toute série policière se doit d'intégrer.

Mais prison ne rime pas qu’avec punition. La préparation à la réinsertion est un autre mission majeure de l’édifice pénitentiaire. Pour aborder tout cela, et plus encore, «Juste un droit» et son animateur Romain Gouloumès accueillent trois invités.

Amélie Morineau est avocate au barreau de Paris, mais aussi membre de l'observatoire international des prisons. Elle préside par ailleurs l’ Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) depuis un an.

Elle est accompagnée au micro de Géraud Delorme, directeur des services pénitentiaires au sein de l’administration centrale du ministère de la Justice.

Le tableau est complété par Thibaut Chevillard, journaliste du service police-justice de 20 Minutes.